Le retour inespéré de Buddy Guy avec “How Blues Is That?”

Fraîchement apparu dans le film phénomène Sinners de Ryan Coogler, Buddy Guy prouve une fois encore qu’il est bien plus qu’une légende du blues : il est le blues ! À 89 ans, l’icône de Chicago dévoile aujourd’hui son nouveau single “How Blues Is That?”, un titre électrique enregistré avec le guitariste des Eagles Joe Walsh. C’est un prélude à la sortie de son nouvel album Ain’t Done With The Blues, prévue pour le 30 juillet 2025, jour de son anniversaire…

“How Blues Is That?” commence avec ce grain de guitare rêche et cette voix pleine de vécu qui nous ramènent immédiatement dans un club enfumé, quelque part entre Baton Rouge et Maxwell Street. Sur ce titre, Joe Walsh l’accompagne avec justesse et beaucoup de respect.

« Je ne saute plus de scène comme dans mes 30 ans, mais je donne tout ce qu’il me reste, tant qu’il m’en reste », Buddy Guy.

Un air de vécu …

Écrite par Tom Hambridge et Richard Fleming, “How Blues Is That?” puise dans la vie même de Buddy Guy pour dresser un portrait du quotidien d’un homme façonné par la galère, la route et les rêves cabossés. Dès les premières lignes, le décor est planté :

“I’m from the backwoods way down south / Grew up livin’ hand to mouth”
(Je viens des bois profonds, tout au sud / J’ai grandi à vivre au jour le jour)

“Got a pawn shop loan I can’t pay back / How blues is that”
(J’ai un prêt au mont-de-piété que je ne peux pas rembourser / C’est pas le blues, ça ?)

C’est la réalité d’une Amérique invisible, celle des marginaux, des petits boulots, des nuits froides à Chicago, des chansons chantées pour quelques pièces sur un trottoir….

“They’re just like me, tryin’ to survive”
(Eux, c’est comme moi, ils essaient juste de survivre)

Ce premier single donne le ton, Ain’t Done With The Blues s’annonce comme un album émouvant, un disque qui prolonge l’histoire du blues sans jamais le figer dans le passé. Il l’a encore prouvé récemment avec son apparition aux côtés du groupe de rock Switchfoot. Buddy continue d’écrire l’histoire du blues. Un blues vivant, fier de son histoire et qui n’a pas peur d’affronter l’avenir.

Ecoutez le single de Buddy Guy

Né pour être bluesman

Né en 1936 à Lettsworth, en Louisiane, dans une famille de métayers, Buddy Guy est l’un des derniers géants vivants du blues. Dès son enfance, il fabrique sa première guitare avec deux cordes et des épingles à cheveux. En 1957, il part pour Chicago où il s’impose rapidement comme un guitariste incontournable du label Chess Records, jouant aux côtés de légendes comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou Little Walter. Figure majeure du son de la West Side, il influence des générations de musiciens, d’Hendrix à Clapton. Entré au Rock & Roll Hall of Fame, couronné de 8 Grammy Awards, d’un Kennedy Center Honor, d’un National Medal of Arts, et détenteur de 38 Blues Music Awards (un record), il incarne à lui seul l’histoire du blues moderne. À 89 ans, avec une carrière longue de plus de 60 ans, Buddy Guy continue d’enregistrer, de se produire sur scène, et de faire vivre le blues avec une intensité et une sincérité intactes.


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture